Savoir continuer

Cher-es ami-es lointain-es et très proches,

On était à Lacanau, un camping comme la majorité de ceux qu’on a croisés : des emplacements pour mobil-homes, un restaurant, un bar, une épicerie, des animations, une piscine « espace aquatique », une salle de jeux vidéos etc. Bref, un coté village vacances où tout est fait pour que les vacanciers restent sur site plutôt plus que camping nature où l’on explore les environs. On n’avait pas prévu ça, mais on pensait candidement qu’un camping était un camping, on n’avait pas vu le film ! En tous les cas on trouve un emplacement et on s’installe ! Le point très chouette dans ces camping est qu’ils ne peuvent mettre des mobil-homes face à la mer en raison des lois de protection du littoral, du coup ces emplacements sont nus et accessibles aux tentes. On n’a pas le grand confort mais la plus belle vue. La 1ère photo est au camping de Lacanau, la 2nde à un camping au nord du cap Ferret avec vue sur le bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat au fond.

P.s : De ce qu’on a vu de la côte atlantique sud, on ne dit plus « camping » mais « hôtellerie en plein air ».

campement lcanauP1030750

tentedune

A Lacanau, Alex a sa fièvre annuelle, 38.5°c (deux jours alité, au bord de l’Ohio – un 39.9° chez une femme! Une histoire de charge mentale…). Le pied de Fanchon continue de la faire souffrir (il s’est jeté contre une marche d’un toboggan aquatique), elle ne quittera plus ses tongs du voyage. Archibald fait l’oiseau de nuit et continue de s’éveiller aux effluves de lait maternelle qui doivent emplir la tente, Émile et Mona souffrent un peu de la solitude du creux de vagues touristiques, le camping est vide d’enfants. La mer n’est pas praticable (baïnes et baignades non surveillées).

Bref, la fatigue se manifeste de diverses façons…On quitte le campement en mettant toujours 1h30/2h pour tout plier. On se dit que c’est quand même beaucoup d’énergie. Mais on a vu mieux. Près de nous une famille Bordelaise est venue camper pour le week end avec – drôle de hasard – le quasiment même cargo démonté dans leur voiture  (en tous les cas un douze, du coup on s’est salué, communauté oblige! ). Et bien le premier jour le père a utilisé son vélo pour aller à la piscine, située à 200 mètres. Alors bon, c’est aussi beaucoup d’énergie , parce qu’il a fait ça le deuxième jour aussi et ils sont partis… après une grande balade à travers la forêt landaise quand-même.

Nous nous repérons grâce aux cartes des pistes cyclables de l’office du tourisme, doublées des nombreux panneaux le long du parcours. Nous aurions du nous méfier de la précision ‘ »piste étroite » qui veut dire : des km de blocs de bétons armés, de 75 cm de large posés les uns à la suite des autres par les allemands. Sûrement fantastique en VTT. Pour nous ça veut dire pédaler chargé sur un demi-trottoir, et sous 35°, à midi … L’effet : l’impression de pédaler sur une poutre, une crise de nerf, une chute, faire tomber son gamin… Résultat : 15km plus loin et 2h plus tard, on se pose au domaine de Bombannes – village ucpa – dans une tente toute équipée.

Nous sommes hors saison, l’épicerie est fermée, nous n’avons plus rien à manger. Si, un plat de survie. Un mélange déshydraté qu’on met de l’eau chaude dedans, qu’on ferme le sachet, qu’on attend 10 minutes, et qu’on rouvre. Heureusement on a faim; et le camping ucpa est super. On est au milieu des pins, on a de vrais lits avec des couvertures, une table, des chaises et des couverts. La nuit est bonne, Alex et Émile reviennent les bras chargés de viennoiseries, beurre frais, fromage et le canard enchaîné du jour. Le réveil est agréable, le café est chaud.le petit chemin de lescargot

Nous sommes dans un village ucpa, c’est parti pour la découverte de l’accrobranche. Et coup de chance, le loueur de vélos, tjrs ucpa, met à dispo d’Alex son atelier vélo, ce qui lui permet de changer un rayon cassé et de dévoiler sa roue. Émile en profite pour essayer un vélo de grand, et oui c’est bien mieux. Son vélo est immédiatement has-been et son seul souci est de trouver un vélociste ouvert.

Il est 18h, nous avons une étape à faire. Direction Hourtin, sous la pluie cette fois, mais sur une superbe route, large.

trouver le temps de prendre une photo malgre

Nous arrivons sous la pluie battante à 20h, le camping est hors de prix, (ca tombe bien la piscine ne fonctionne pas!), nous n’avons pas le choix, il faut mettre tout le monde à l’abri sous la bâche le temps de monter la tente. Le restaurant le Surf a été très accueillant avec nous, le soleil s’est couché de la plus belle des manières.  Déluge

allaitement singing intherain

Nous trouvons refuge à « La fabrique » pour un petit déjeuner à rallonge. Le camping, toujours hors de prix, n’a aucune solution a nous proposer pour mettre les enfants à l’abri pendant qu’Alex plie la tente sous le déluge, aucune salle, aucune pièce, ne comptons pas sur la réception pour mettre un ordinateur inutilisé à disposition. C’est mal nous connaître. Nous repérons le club enfants, le spécial 3-7 ans. Une main sur la poignée, la porte s’ouvre! Nous prenons nos quartiers au milieu des livres, feutres, crayons, feuilles, ballons, matelas… c’est idéal, le temps de plier les affaires et de profiter de la première éclaircie. Ni vus ni connus, nous repartons sans laisser de traces. 14h30 direction Soulac/Mer, 40 km de pédalage facile et agréable. On a l’impression d’avancer et d’avaler les kilomètres.

19h00 – entrée dans Soulac. Alex demande à un habitant s’il connaît un hébergement. Nous ne pouvons pas camper : tente, duvet, matelas ont souffert de l’orage, portent les stigmates de la nuit passée, tout est trempé. Alex aura ainsi compris l’intérêt des tranchées autour de la tente… Nous nous dirigeons vers le centre ville quand réapparait face à nous l’habitant qui a une proposition à nous faire : un hébergement pour une nuit. Nous arrivons chez Régine et François. Régine pousse la porte d’une dépendance et là une très jolie chambre, ultra confortable se découvre. On en pleurerait de joie et de soulagement. Il y a un auvent où tout faire sécher, on nous propose de laver notre linge, et si on le souhaite, on peut rester une seconde nuit. Nous filons au dinner américain voisin, nous régalons d’Hamburger/Frites, entendons de la musique américaine des années 50-60… nous sommes hors du temps. Alex est fatigué, c’est ça de creuser des tranchées en pleine nuit! et les enfants retrouvent des couleurs rouge ketchup!lacanau repas

chien battu

Découverte de Soulac, on achète un vélo pour Émile, on accessoirise la trottinette de Mona, on vérifie nos vélos chez Ericycles qui fut de très bon conseil. Il nous suggère d’utiliser une remorque à une roue. Alex en commandera une quelques jours plus tard, à un autre vélociste très sympa et généreux : cycles Delalaire à Plouzané qui facilitera l’achat de la remorque

Nous passons une délicieuse soirée avec Régine et François, les enfants dorment! Au réveil, en route pour le Verdon/mer, le phare de Cordouan nous attend. Nous prenons un premier bateau puis un bateau amphibie pour atteindre le seul phare consacré du monde et un des seuls encore gardé. Le Phare de Cordouan est le plus ancien des phares français encore en activité. D’étage en étage, sublimissime.

Nous passerons deux nuits au Verdon chez Patricia, propriétaire battante du bar à vin Le Port aux Huîtres. La vie politique française parait bien loin de ce monde et pourtant le front de mer se fait parfois national le long du littoral. Nous respirons l’air d’un bout du monde à la pointe de Graves.

patriciahourtinboutmonde

Un voyage se termine, un autre commence avec la traversée de l’estuaire de la Gironde direction Royan par le bac puis la Rochelle en train. Nous avons décidé, malgré quelques inquiétudes, de tenter un trajet en train pour rallier rapidement La Rochelle. Taille de l’espace vélo, marches pour accéder au train, accès aux voies, changement de train, et surtout accord du chef de bord. Réussite complète, enchaînement facile et coup de main du personnel à la Rochelle pour porter les vélos et les sacoches. On est réconcilié avec la sncf. Saut dans l’espace et dans l’ambiance. Chaleureuse guinguette au port de la Rochelle, on retrouve la piste cyclable de notre précédent voyage pour rejoindre le domicile de Maria, notre hôte Servas pour la nuit. Puis direction l’Ile de Ré. Alex manque de perdre sa moumoute sur le pont, en raison du vent. On avance, il fait très beau, nous arrivons en terre connue. pontventré